(OTTAWA, ON) – Le site d’un nouveau monument national, qui rendra hommage aux paramédics, célébrera notre profession et commémorera ceux et celles qui ont perdu la vie en servant le Canada et les Canadiens, a été approuvé dans le parc du Commissaire, face au lac Dow à Ottawa.

Le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé le site, situé près du nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa, qui offre à la fois une grande visibilité publique et un espace de réflexion paisible. Le site est entièrement accessible à pied, en voiture, à vélo – et même en patins l’hiver – ainsi qu’en transport en commun.

Le Monument canadien des paramédics devrait coûter 5 millions de dollars et sera financé par La Fondation commémorative des paramédics canadiens (FCPC).

« Merci à vous tous du fond de mon cœur. Je n’ai pas exactement les mots pour décrire ce que je ressens. En tant que sœur jumelle d’un paramédic décédé en service, j’ai marché sur les terrains à Ottawa où se trouvent de nombreux monuments commémoratifs, et j’ai ressenti un immense vide dans mon cœur, une profonde tristesse et une déception face au manque de reconnaissance de notre pays envers nos paramédics disparus », a déclaré Laura Sanders, membre du conseil d’administration du CPMF.

« Il n’y avait nulle part où le public pouvait aller pour en apprendre davantage sur nos disparus et leur devoir, et aucun endroit où les membres des familles pouvaient s’asseoir quelques instants pour réfléchir au prix payé par nos êtres chers. Aujourd’hui, je ressens des émotions partagées, littéralement d’une minute à l’autre, depuis que j’ai reçu cette grande nouvelle. C’est vraiment un moment doux-amer pour moi. Merci encore à vous tous pour votre dévouement à ce projet », a ajouté Sanders.

« Le site dans le parc du Commissaire est vraiment magnifique et serein, » affirme Annie Hillis, membre du conseil d’administration de la FCPC et consultante en art public. « Il est entouré de grands arbres et fait face au lac Dow, où les résidents et les touristes adorent marcher, faire du vélo, pique-niquer et, pendant le Festival canadien des tulipes, admirer des millions de fleurs colorées. Le parc offre beaucoup d’espace pour les rassemblements lors d’événements cérémoniels et est à quelques pas du nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa, qui a un lien étroit avec paramédics. »

La Fondation commémorative des paramédics canadiens tient à remercier chacun des membres du conseil qui ont contribué à rendre ce moment possible. « Nous sommes reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont participé au processus de conception de ce monument, et nous avons hâte à la prochaine étape de ce projet, » a déclaré Tom Zajac, président du conseil d’administration de la FCPC.

La FCPC sera responsable de mener le projet, incluant le concours pour la conception, le développement et l’installation. La CCN sera responsable de l’entretien à long terme du Monument canadien des paramédics.

La Fondation commémorative des paramédics canadiens, avec l’appui de l’Association des paramédics du Canada, des chefs paramédics du Canada, ainsi que des associations de paramédics de chaque province et territoire, de l’Alliance canadienne des gardes d’honneur des SMU, des paramédics des Premières Nations, des syndicats de SMU, le Tour Paramedic Ride, et des paramédics en service partout au pays, travaille depuis plus de 10 ans à la création d’un Monument canadien des paramédics à Ottawa.